Mes cheveux et la chimio

Cette période où la chute de cheveux est marquée… Cette période pendant laquelle on peut même se retrouver avec un crâne nu peut s’avérer une vraie épreuve pour bien des femmes en plein traitement du cancer. Je vous propose quelques conseils pour prendre soin de vous et de vos cheveux pendant et après la chimiothérapie.

Pourquoi vous perdez vos cheveux lors d’une chimiothérapie ?

Les cellules cancéreuses ont la particularité de se diviser rapidement. La chimiothérapie (par le biais de « cytostatiques ») permet l’élimination de ces cellules à division rapide. Or, nos poils et cheveux font également partie de cette famille de cellule. Voilà pourquoi nos cheveux tombent après une chimiothérapie. Heureusement, cet effet secondaire est temporaire. Les cheveux repoussent à la fin des traitements.

 

Que faire pour ses cheveux pendant un traitement de chimiothérapie ?

Pendant une chimiothérapie, les cheveux vont souffrir énormément. Il est important d’en prendre soin un maximum: on les lave (pas trop souvent) et on les brosse délicatement, on les hydrate avec douceur, on évite les excès de chaleur liés au sèche-cheveux, et surtout on oublie les lisseurs et tout autres appareils trop chaud pour ainsi ne pas les agresser. Une brosse à poils souples sera tout à fait adaptée. Par contre, évitez de les brosser le jour même de la chimio. Pour la couleur, évidemment on se tournera vers des produits naturels telle que la coloration végétale.

 

Utiliser la coloration végétale après une chimiothérapie

Lorsque vos cheveux repousseront, si vous souhaitez colorer vos cheveux, il est important de choisir une coloration 100% végétale afin de protéger et gainer vos cheveux qui seront encore affaiblis par le traitement.
La coloration végétale nourrit et protège durablement la chevelure contre les agressions extérieures. Ce qui vous permet d’avoir du volume, de la brillance et un gainage naturel. Il peut exister des risques d’irritations et de réactions allergiques du cuir chevelu mais ils sont quasi inexistants.
Certains médicaments ne provoquent pas ou peu de chute des cheveux mais ils deviennent plus fins et plus fragiles. Des soins à base d’argile pourront aussi vous aider à les détoxifier, et à leur redonner force et santé.

 

A partir de quand faire une coloration végétale après une chimiothérapie ?

Il est important de prendre en compte l’état du cuir chevelu, vous trouverez de nombreux avis sur ce point. De mon côté,  je vous conseille dans un 1er temps d’attendre que les cheveux aient recouvert l’ensemble du cuir chevelu. Ainsi une base de 2 à 3 cm de repousse est nécessaire pour effectuer une coloration végétale.
Au final, n’hésitez pas à me contacter au sein du salon de coiffure Secrets de coiffure, afin que je puisse échanger avec vous et par la suite vous offrir les conseils d’une professionnelle.

Découvrir d’autres informations

secretsdecoiffure-cadre-nosphotos

NOS PHOTOS

Nous profitons de nos nombreuses réalisations, grâce à votre confiance, pour vous présenter des photos avant-après du plus bel effet sur de nombreux services.

secretsdecoiffure-cadre-mariage

MARIAGE

Parce que cette journée se doit d’être parfaite et unique, notre salon de coiffure vous propose des services pour votre mariage en 2 temps.

secretsdecoiffure-presentation-tarifs-2

TARIFS

Présentation de l’ensemble de nos tarifs dans le domaine de la coiffure, des soins, des couleurs et des massages pour toutes personnes.